La pêche à la frog Posté le 16/10/2021 à 12:51

La pêche à la frog déclenche énormément de touches, néanmoins les loupés et les décrochés sont nombreux. Voici comment les limiter !

Tout d’abord, la canne doit être puissante et en même temps légèrement souple. En ce qui concerne le moulinet, il doit avoir un gros ratio pour bénéficier d’une récupération rapide de la bannière afin de garder un contact permanent avec votre frog. 

En effet, un combo adapté vous permettra d’extraire en force un poisson énergique dans des milieux très encombrés, de limiter les décrocher et d’animer correctement votre leurre. 

Autant dire que, les cannes #stcroix sont excellentes et procurent des sensations stupéfiantes. Des blanks performants, résonnants avec une remarquable réserve de puissance. 

Enfin, la tresse doit avoir une bonne résistance entre 15-20 kg (Ø 0.21 mm environ). Le bas de ligne doit être entre 35 Ø à 45 Ø et il vaut mieux privilégier le fluocarbonne au nylon (trop d’élasticité, moins résistant). Par ailleurs, pour le brochet, utiliser un bas de ligne en titane puisqu’il permet d’éviter les coupes sur des petits diamètres. 
Maintenant, vous êtes prêts ! 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre frog. 

Il existe plusieurs modèles, vous avez le choix entre les imitation leurre dur, semi-rigide ou souple. Personnellement, les modèles de frog qui me paraissent les plus intéressants sont la semi-rigide (hollow body frog) équipée d’hameçons anti herbe et la souple (soft body frog) montée en texan non plombée ou très légèrement. Elle permet de pêcher en sub surface et en surface. Il existe une multitude de modèles comme par exemple la grenouille popper, la grenouille à hélice ou à bavette. 
À vous de faire votre choix ! 

Par exemple,la Freestyle Frog de chez #livetarget est une frog redoutable à avoir absolument. Elle a la particularité d’être aussi efficace en surface que sous l’eau! 

Ensuite , l’animation varie en fonction de votre type de frog. Elle se fera par exemple en linéaire, en stop and go, en popper et/ou en tirette. 

Bref, le point le plus important est le ferrage. Souvent surpris par l’attaque foudroyante en surface, l’erreur est de ferrer instantanément ce qui provoque de nombreux décrochés et des ferrages dans le vide. Il faut absolument le retarder pour attendre le bon moment jusqu’à sentir le poisson sur sa ligne et/ou le voir se retourner avec le leurre. Malheureusement, le ferrage « reflex » n’est pas adapté pour la pêche à la frog. Il doit être « adapté » pour maximiser vos réussites de captures. 

À vous de jouer ! 

Florida fishing 
St croix rods 

Yoann audren (@fanatickfisher) 

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour cet article, soyez le premier !

Poster un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous reconnaissez avoir lu et accepté notre politique de confidentialité.