Le saumon atlantique Posté le 18/10/2021 à 10:40
Le saumon atlantique naît en eau douce, migre vers l’océan, puis retourne en rivière pour se reproduire.
Les alevins (jeunes poissons) qui ont éclos après la fraie, restent une à deux années dans les cours d’eaux et deviennent des jeunes saumons appelés « tacons ».
Avant de dévaler la rivière vers la mer, les tacons subissent des changements physiques et métaboliques. Ce processus est appelé la smoltification. Elle permet d'acquérir les capacités pour vivre en milieu marin et de mémoriser l’emplacement de sa rivière natal.
Devenus smolts, ils vont passer une à quatre années en mer pour se rendre sur des « zones d’engraissements » au large du Groenland ou en mer de Norvège et devenir adulte.
Les saumons adultes quittent l’océan par instinct pour rejoindre leur rivière natale afin de se reproduire. Dès qu’ils s’approche de l’estuaire, ils cessent de se nourrir et commencent alors sa remonté.
Les plus gros saumons sont appelés « saumons de printemps » car ils arrivent et colonisent les eaux douces principalement au printemps. Ils ont vécu environs deux à quatre ans en mer.
Les saumons qui reviennent après seulement un an en mer sont appelés « castillons ». Ils affluent à partir de juin.
Vers la mi-octobre, ils s'apprêtent à quitter les fosses de la rivière pour se diriger vers les zones de frayères.
De novembre à décembre, est la période de reproduction.
Une fois la fraie terminée, les saumons sont affaiblis, dénutris et amaigris après un périple éprouvant.
Certains redescendent dans l’océan le printemps suivant pour s’alimenter . On les appelle alors « ravalés » ou « bécards ». Ils reviendront peut être se reproduire une nouvelle fois.
Yoann Audren (@fanatickfisher)